Un jour Saturne crèvera de son trafic

Publié le par Qalawun

Je collectione les dépêches "insolites" de l'AFP, quand j'en aurai suffisament je ferai un petit florilège ici. Bref, hier, quand j'écumais mon fil AFP, je vois ce titre aguicheur : la mission Cassini-Huygens rapporte d'extraordinaires photos de Saturne (à peu près). Là, ça a fait tilt à l'ancien lecteur de Ciel & Espace, le gamin qui a passé des nuits entières avec ses cartes du ciel, les jumelles et le téléscope, entre la peur d'être tout seul dans la nuit et le plaisir de découvrir l'atmosphère de Jupiter, le plaisir de passer des heures à chercher et enfin trouver la nébuleuse annulaire M57 de la Lyre,
 
de voir la tache de lait de l'amas M13 dans la côte d'Hercule,


ou la forme oblongue de M31 (la galaxie d'Andromède). C'est d'ailleurs la seule galaxie et l'objet le plus lointain visible à l'oeil nu.


Enfin... je cours sur le site de la mission Cassini - Huygens (un partenariat entre la NASA et l'European Space Agency) pour trouver les photos. Et les voilà, elles sont libres de droit. On dirait des vues d'artiste, c'est beau.

Publié dans Découverte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Magnifiques photos en effet... (moi aussi j'en ai passé des nuits à scruter le ciel avec une carte ! :))
Répondre