Life is a Quiet Long River (ou La vie est un long fleuve tranquille)

Publié le par Qalawun

Long billet que je viens d'effacer par erreur. Il est 01:35, je n'arrive pas à dormir malgré la fatigue du vol de retour. Ce matin nous sommes rentrés à Londres. Notre fils dort dans sa chambre. Je lui ai donné un biberon à minuit, le suivant est prévu à trois heures.

Je parlais des infirmières du Neonatal Intensive Care Unit (NICU) où notre fils a passé une semaine après sa naissance. Elles sont sympathiques, entre la vingtaine et la cinquantaine, bavardes surtout, curieuses, très pros, et habillées en bleu. Kathryn porte souvent un T-shirt sur le thème de Star Wars. En quittant NICU, on leur a laissé une carte de remerciement sur le thème des étoiles - pour plaire à Kathryn. Et une jolie boîte de biscuits Fortnum & Mason qu'on avait acheté à Heathrow.

Kathryn a un fils transgenre. A 14 ans, son fils a déjà décidé de faire sa transition de fille vers garcon. Quel courage. Kathryn le prend plutôt bien mais évoque les difficultés avec ses propres parents. Nous avons beaucoup regardé la télé pendant ces trois semaines à DFW (Dallas - Fort Worth) - nous avons regardé "I am Jazz", un Reality TV show sur une jeune adolescente, Jazz, en transition de garcon à fille. Très tôt, Jazz s'est fait implanter un bloqueur de testosterone dans le bras mais avec l'adolescence qui prend de la vitesse, le déséquilibre hormonal est difficile à gérer pour elle. La camera est là pour faire de l'audience évidemment mais au bout du compte, c'est extraordinaire de montrer ce sujet sur une chaîne du cable dans un format décidemment accessible à tous. Sa famille middle class assez aisée est plutôt normale, malgré la grand-mere Freak Show (elle est refaite du sol au plafond, un visage figé par le botox et les liftings, et une permanente hors du commun à faire palir les stars 70s...). Les rendez-vous chez les médecins sont filmés intégralement, les discussions sur les différentes options pour la vaginoplastie, la depression de Jazz due partiellement au déséquilibre hormonaux, les insultes du public pendant un talk show auquel elle participle. On se demande comment l'ado peut encaisser tout ca mais la série est montrée avec assez d'honêteté, sans (trop de) montages dramatiques, de discussions tronquées et aucun jugement préfabriqué. Au contraire, ça sonne plutôt assez vrai. L'article wikipédia explique tout (ici). Bref, Jazz c'est à la télé mais c'était donc pour évoquer le fils de Kathryn, qui transitionne de fille à garcon.

Une autre infirmière, Rhonda, avait été mere porteuse deux fois pour des couples américains. Comme Rhonda doit bien avoir 50 ans, elle a dû faire ça il y a longtemps. La GPA aux Etats)Unis ça existe depuis longtemps. Rhonda mariait sa fille dans le Colorado le weekend suivant la naissance de notre fils. C'est une longue route de DFW au Colorado - 10 ou 12 heures. Le mari de Rhonda a un cancer incurable - il a fallu réduire la longueur des célébrations pour prendre en compte sa fatigue. La meilleure amie de Rhonda, Sheri, une autre infirmière du NICU les accompagne jusqu'au Colorado pour le mariage. La fille de Sheri était la meilleure amie de la mariée. Elle est morte il y a quelques années. En discutant avec les infirmières du NICU, on a beaucoup appris - à changer les couches et à faire rôter notre enfant après un biberon, mais aussi sur les histoires familiales des uns et des autres, les profils de certains parents texans, les histoires parfois sordides d'une unité de soins intensifs; enfants prématurés nés de meres droguées, bébés laissés dans la voiture au soleil ou le Shaken Baby Syndrome (Syndrome du bébé secoué). Un vrai problème au Texas, au point qu'on nous donne un DVD sur le sujet à regarder impérativement. Le second fils de notre mère porteuse est atteint de Cerebral Palsy. Son père biologique, responsable du désastre, purge une peine de prison exactement pour cette raison. Ils sont séparés depuis huit ans. Bref, une super équipe d'infirmières, éprouvées mais généreuses.

Je ne peux pas m'emêcher de penser que notre petit garcon part dans la vie avec des chances bien différentes que les deux petits bébés d'à côté. Celui avec les trous dans le coeur et celui dont la mère est à moitié junkie et le père est routier. Il était vraiment sympa ce père, nous expliquant que sa fille prémat avait des problèmes parceque sa copine avait déconné pendant la grossesse. Il rajoute qu'il ne pouvait pas la surveiller, étant sur la route la plupart du temps. Alors que la mère et sa fille doivent être relachées de NICU, il est au Kansas pour quatre jours. Il ne sera pas à la maison quand elles rentreront toutes les deux. J'explique à Kathryn le principe de "La vie est un long fleuve tranquille" (le film). Elle ne réagit pas trop, esquisse un sourire gêné.Ici, chaque nouveau-né porte un bracelet éléctronique comme ceux des prisonniers. C'est à la cheville et quasiment indétachable - pour éviter les vols de bébés. Je ne parle pas du petit bracelet avec le nom du bébé et celui des parents, mais bien d'un bracelet pour localiser l'enfant au cas où il disparaisse. Je suis sérieux!

Trois semaines au Texas, nos premières visites au musée en famille, les restaurants de gros, les pick-ups "heavy duty", la chaleur et les orages de fou, notre mère porteuse et sa famille, le NICU, notre fils, l'hôtel dans lequel nous faisons l'experience d'une Cabin Fever prolongée. Une experience fascinante, part d'un long projet d'enfant. J'ai encore bien du mal à croire que nous sommes papas... que cette publicité pour le Alternative Parenting Fair aperçue sur la ligne Piccadilly il y a trois ans a mené à ce petit bout qu'il faut nourrir toutes les trois heures et que je tiens dans mes bras, là, maintenant. Il est 03:00.

 

 

 

Publié dans Jour après jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est curieux: aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi, mais je me suis demandé ce que tu avais bien pu devenir, et recherchais dans mes mails les quelques échanges que nous avions eu...et puis, oui, allez voir sur ton blog....quelle surprise!!!! content de te savoir en vie, et bien en vie, papa et fier de l(être, apparemment heureux et en couple...et une expérience interessante que la votre.....longue vie au fiston! (on peut conaitre le prénom?)
Répondre
M
Tu as bien fait de préciser, je pensais que tu parlais du bracelet avec un nom et un code barre. O_o Et du coup pas de souci pour faire reconnaître votre fils au UK ? C'est marrant tu dis toujours "notre" fils et jamais "mon". ^^
Répondre