Chut ! Israël fête son anniversaire

Publié le par Qalawun

Il y à deux ou trois semaines, Naplouse a sans doute vécu l'un de ses plus gros concerts. Aussi improbable que cela puisse paraitre, les fauteurs de troubles étaient un petit groupe français de rap musette, Ministère des Affaires Populaires - MAP. La belle université de Naplouse, Al Najah, véritablement fondée en 1973 mais dont les origines remontent à 1918, accueillait dans son nouveau campus à flanc de montagne les 4 ou 5 compères du groupe français. Etant, pour 3 ou 4 d'entre eux, "issus de l'immigration", leur discours avait une résonance toute particulière auprès du public de Naplouse : We are all Palestinans, Palestine don't surrender, Palestine we love you. Même si aucun d'entre eux ne parlait arabe, l'origine supposée commune -l'arabité ici- fait son travail de rapprochement. Cela dit, on aura vite assez de ce discours de solidarité affichée qui se retourne parfois contre l 'annonceur. Que des Français clâment "on est tous Palestiniens" lors d'un concert à Gaza, au plus fort du blocus israélien, n'a aucun sens et frôle l'irrespect pour le public gazaoui. Quand bien même soit-on d'origine arabe.


Les foules estudiantines généralement oppressées par la situation sécuritaire et humanitaire dans la ville ont trouvé dans ce concert leur exutoire d'un soir. Près de 5.000 étudiants, pour une université qui en compte plus de 16.000, sont venus s'assoir sur les gradins de l'amphithéatre à ciel ouvert : filles d'un côté, garçons de l'autre. La répartition selon le sexe - on serait tenté de dire ségrégation - créait une drôle de dichotomie visuelle : du jaune, orange, rouge et couleurs chair de bras dénudés des hommes d'un côté, et du noir, du rose et du violet des abayas et des voiles de l'autre. Ce soir là, aucune éruption de violence. Pas d'agitation. Juste une sorte de joie assez extraordinaire d'une jeunesse qui semble aimer le rap musette.



Le soleil se couche sur Naplouse, ville à flanc de montagnes, dont la qasba s'étale dans le fond du vallon. Sa vieille ville est réputée en Israël pour être le terreau et le nid du terrorisme. Les jeunes gens qui y vivent ressemblent plutôt à de la volaille cloitrée de batterie qu'une opération de l'armée israélienne vient régulièrement réveiller en pleine nuit, pour arrêter ou dégommer un activiste recherché.


Naplouse, une ville de plus de 200.000 habitants est bouclée en permanence par l'armée israélienne depuis la seconde Intifada. Ne peuvent en sortir que les Palestiniens munis d'un permis spécial ou les urgences médicales. Et encore... Depuis lundi à minuit, les Territoires Palestiniens sont totalement bouclés? Aucun Palestinien lambda n'en rentre ni n'en sort.

Chut ! Israël fête son anniversaire.


Publié dans Jour après jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article