Gay pride 2006 de Jérusalem

Publié le par Qalawun

Après avoir été reportée deux fois pour cause de retrait de la bande de Gaza en 2005 et la guerre au Liban à l'été 2006, la world gay pride de Jérusalem devrait enfin se tenir le 10 novembre dans la ville trois fois sainte. Enfin, je n'ai pas réellement compris si c'était une World pride ou bien juste une gay pride. Lors de la dernière parade à Jérusalem, l'année dernière, trois manifestants ont été poignardés par un ultra orthodoxe juif qui a écopé de 12 ans de prison. Depuis plus d'une semaine les ultra-orthodoxes, les Haredim, manifestent pour faire annuler cette "marche de l'abomination" dont le principe de la tenue à été agréé par la cour suprême d'Israël. A Tel Aviv, les gay parades se déroulent, elles, dans une ambiance de "kermesse" (pour reprendre l'expression des dépêches AFP). Ici c'est un tout autre problème, lié principalement au caractère "saint" qu'a la ville. "La lie du peuple, cette horrible abomination désacralisera la terre d'Israël"... Plus de 12.000 flics sont prévus pour encadrer la parade et assurer la sécurité des manifestants alors que les hautes autorités rabbiniques appellent à des contre-manifestations non violentes pour dénoncer, je cite, "ce complot menaçant tramé par une abominable minorité"... La théorie du complot encore... Malheureusement je ne connais pas encore le tracé de la parade. Je ne pourrai pas y être puisque c'est vendredi et que je bosse. Puis devoir de réserve oblige, je pense ne pas avoir le droit de participer à ce genre de manif. Mais je pourrais par hasard me retrouver sur le tracé.
Mais le pire là dedans, c'est que c'est le seul sujet sur lequel les représentants des trois religions s'accordent. Juifs, Musulmans, Chrétiens, tous unis contre l'abomination. Que les gays puissent faire progresser le dialogue entre les religions c'est une bonne chose finalement... Il est vrai que c'est le seul problème qui ronge cette société.


La bigoterie nous rassemble, où comment l'homophobie construit les ponts entre les religions - ici l'adjoint du Mufti de Jérusalem, le patriarche latin de Jérusalem (aujourd'hui même fait grand officier de la Légion d'honneur), le patriarche arménien, un grand rabbin et un évangéliste américain là pour les rassembler tous.

Publié dans Jour après jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Petit commentaire en forme de news pêchée sur www.e-llico.com :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Une synagogue a été vandalisée à Tel-Aviv au nom du droit des homosexuels à défiler après trois nuits de troubles menés par des ultra-orthodoxes à Jérusalem. La question du maintien de l'autorisation par la police de la Gay Pride se pose désormais. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Une synagogue située dans un quartier branché de Tel-Aviv a été vandalisée jeudi matin par des inconnus qui ont peint une inscription pour le maintien de la Gay Pride prévue le 10 novembre à Jérusalem. "Si nous ne pouvons pas défiler à Jérusalem, vous ne pourrez pas vous promener à Tel-Aviv", ont écrit les auteurs de ce coup de force sur un mur après avoir brisé les vitres à coups de pierres. Un conseiller municipal et représentant de la communauté homosexuelle a dénoncé cet acte, le qualifiant de "provocation perfide destinée à jeter l'opprobre sur la communauté homosexuelle". Cet incident intervient après une série de manifestations de juifs ultra orthodoxes qui menacent de recourir à la violence si la parade se déroule dans la ville sainte. Plusieurs centaines de juifs ultra-orthodoxes se sont heurtés jeudi soir, pour la troisième nuit consécutive, aux forces de l'ordre alors qu'ils manifestaient pour exiger l'interdiction de la marche gay. Les manifestants ont jeté des pierres sur les forces de l'ordre et des cameramen de la TV, avant d'être dispersés. 25 d'entre eux ont été arrêtés. La police a annoncé qu'elle s'apprêtait à mobiliser au moins 2.000 gardes-frontières à l'occasion de la Gay Pride et se réserve la possibilité d'interdire la marche pour des raisons de sécurité. La tenue de ce défilé a provoqué des protestations dans les milieux orthodoxes juifs auxquels se sont joints des militants d'extrême droite et des représentants des colons religieux. Elle a été dénoncée également par des édiles religieux chrétiens et musulmans. La police a interpellé à ce sujet pour interrogatoire une figure de l'extrême droite religieuse, Hillel Weiss, soupçonné d'incitation à la violence, après qu'il eut appelé à empêcher la marche "par tous les moyens". Dans le camp opposé, des associations de défense des homosexuels, des mouvements de défense de droits civiques et le parti de gauche Meretz ont défendu le droit de tenir la Gay Pride à Jérusalem. En juin 2005, lors de la précédente marche, un Juif ultra-orthodoxe avait poignardé un participant. Il avait été condamné à 12 ans de prison ferme. A Tel-Aviv en revanche, les défilés des homosexuels se déroulent généralement sans incident. Mis en ligne le 03/11/06 <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  
Répondre
R
Il manque Stephen Harper sur ta photo mec ...Il s est fait elire avec comme promesse electorale de revenir sur la legalité des mariages entre personnes du meme sexe.....Ah non c'est vrai il était a Quebec avec notre ministre Bechard pour parler du sommet de Nairobi et les objectifs canadiens de réduction des GES...Objectif a remplir avant...2050.... Pensez vous qu'on va y arriver :P ? Ou on va tous etre mort avant ?!?! :x
Répondre