Il y a un trou dans mon quai - Chansons interlopes

Publié le par Qalawun

Je me suis fait rapporter de France une compilation "Chansons interlopes 1906-1966" qui regroupe un certain nombre de chansons homosexuelles de ces années-là. Le mot homosexuel n'apparaissant dans les chansons que dans les années 70, c'est par "interlope" qu'on désigne ce genre musical s'il en est un. Le livret du coffret est très bien fait, expliquant le passage "de la frivolité des années 20 à l'hypocrisie guindée et bien pensante des années 50 et 60, en passant par la virilité toute-puissante de l'après-guerre". On y trouve une chanson de Coccinelle, la première transexuelle française, opérée à Casablanca en 1956 et morte récemment. Ces chansons sont, c'est vrai, un très bon moyen de saisir le regard de la société sur les homos, hommes et femmes. On voit comment, d'une manière générale, les chansons consacrées aux garçons sont plus souvent badines, celles s'adressant aux filles, plus graves, sensuelles et exemptes d'humour.



A l'écoute une chanson de Dranem et "le trou de mon quai", où comment un parisien regarde les ouvriers qui creusent les tunnels du métro devant chez lui...
Bon en fait, comme c'est du ptin de mp4, je peux pas utiliser mon Dewplayer, il faut donc aller pour écouter la chansonnette.

Publié dans Découverte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article