Le rêve de l'Opossum

Publié le par Qalawun

Je me suis souvenu de ce tableau d'une artiste aborigène contemporaine. Il était exposé dans un salle du Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie. Comme je l'ai trouvé à propos étant donné certains détails de ma vie privée, je le mets en expo ici. J'ai jamais rien compris à cette peinture. Vestiges du dreamtime, ce ne sont que des points, des lignes et des courbes. Avouez que comprendre quelque chose au Rêve de la carotte sauvage ou au Rêve de l'émeu relève de la gageure. Je me souviens des TD soporifiques au MAAO où il fallait comprendre cette peinture dont les clés sont réservées aux seuls initiés. "Cette toile représente la nuit du lézard. Malheureusement, l'artiste n'a pas souhaité commenter sa toile et, mis à part cette harmonie des couleurs et des lignes courbes, cette belle utilisation de l'ocre comme rappel de la terre du Kakadu, l'interprétation de l'oeuvre nous échappe en grande partie. Mais on peut y voir une évocation du temps de la création, le dreamtime..." Et c'est pareil pour toutes les peintures aborigènes contemporaines. Je suis un peu mauvaise langue. Je mets en lien la page des oeuvres exposées au Quai Branly (il faut taper aborigène dans le moteur de recherche pour accéder à ces merveilles de l'art premier).


Le rêve de l'Opossum
Peggy Napurrurla Poulson (1932?-?)

Publié dans Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Et dire que j'ai été privé des TD au MAAO ! Je ne m'en remettrai jamais !!! <br />  <br />  <br /> Nan j'déconne ! :p
Répondre